Découvrez l’interview de Bertrand, responsable du bureau d’étude

Découvrez l’interview de Bertrand, responsable du bureau d’étude

Publié le 28-10-2022
Équipe #vie d'entreprise #projet

Vous présenter notre équipe et notre travail, c’est important chez i2S. Bertrand répond à quelques questions sur son parcours et son métier.

Pourquoi as-tu décidé de travailler chez i2S ?

Au départ, j’ai une formation de menuisier. Quand Fabien a créé i2S Aménagements, j’avais déjà mon entreprise de montage, je travaillais comme sous-traitant pour d’autres entreprises et je suis devenu prestataire pour i2S aussi. Comme on a presque toujours travaillé ensemble et qu’on apprécie cette relation, c’était logique. Par la suite, nous avons souhaité structurer les équipes de montage pour avoir une uniformité dans les techniques et au niveau de la qualité. Nous avons donc créé i2S Installations qui gère la partie exécution des chantiers et dont je m’occupe.

Quelles sont les spécificités d’i2S ?

Y’en a plein ! Déjà on est les meilleurs !

Mais je dirais en premier la volonté de faire un travail propre et homogène. C’est pour ça que nous avons créé i2S Installations, pour que les équipes travaillent toujours de la même façon et de la manière que l’on souhaite, ce qui n’était pas possible avant, en travaillant avec des sous-traitants qui ont chacun leur manière de faire.

Ensuite,  c’est la réactivité. L’équipe du bureau répond rapidement aux demandes de devis, aux questions des clients. Chacun a son rôle et la transmission d’information est bien organisée et fluide.

Enfin, l’étendue de notre champ d’action, que ce soit sur la taille des chantiers ou sur la diversité des secteurs d’activité. Nous pouvons aussi bien intervenir sur un petit chantier de rénovation pour changer une porte de chambre froide, que sur la création d’un atelier de transformation agroalimentaire de 2 000 m2. Et cela, dans les secteurs de la grande distribution, la restauration, l’hôtellerie, l’agroalimentaire, … et maintenant l’électronique aussi avec les salles blanches.

Et on est sympas ! C’est important aussi !

Quel est ton rôle chez i2S ?

Mon rôle principal, c’est la partie bureau d’étude. Mais mon travail dépend des projets. Si on part directement de l’idée du client, une fois que le devis est signé, je suis en charge de l’étude technique, de la prise de côtes, de la réalisation des plans et des commandes de matériel. Si le client a déjà préparé son projet avec un architecte, je pars directement de ses plans.

Si la période est chargée, comme en ce moment, j’ai aussi une casquette de conducteur de chantier. Je vais sur le terrain pour suivre l’avancement et je poursuis la formation des nouveaux monteurs. Tout ça c’est la partie éxé.

A côté, je réalise aussi une veille sur les tarifs de nos fournisseurs pour que les commerciaux aient toujours des tarifs à jour pour réaliser les devis. Et j’ai un rôle de management et de supervision des équipes de chantier.

Que préfères-tu dans ton métier ?

La pluralité des tâches : j’aime avoir une vision globale des dossiers techniques, mais aussi le management, la formation. Ce qui est intéressant, c’est d’avoir plusieurs casquettes. On ne s'ennuie jamais !

Au niveau du bureau d’étude, j’aime particulièrement quand on doit réfléchir un projet de A à Z, comprendre les besoins du clients, le conseiller, faire les plans, imaginer les équipes en train de travailler dans les locaux pour optimiser les espaces et leur confort de travail, mais aussi optimiser les coûts pour le clients. C’est très intéressant.

Qu’est ce que tu n’aimes pas ?

Faire la même chose pendant trop longtemps.

Et que l’on ne prenne pas soin du matériel !

Sinon j’aime tout !

Ton poste en 3 mots ?

- Projet
- Mise en oeuvre 
- Satisfaction client

C’est le cœur de mon travail !

Et prendre une pause chez i2S pour toi, qu’est-ce que c’est ?

Chez i2S, la pause c’est souvent faire du sport entre collègues et un resto de temps en temps, pour parler d’autre chose, et de boulot aussi d’ailleurs, les deux sont possibles  !

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.