Partager l’expérience de ses collaborateurs, c’est important chez I2S. Nous avons posé quelques questions à Steven pour qu’il nous parle de son parcours et de son métier.
J’ai 10 ans d’expérience dans le secteur de la construction de salles de laboratoire. J’ai commencé à travailler dès l’âge de 16 ans dans ce secteur. J’ai évolué au sein de différentes entreprises jusqu’à devenir chef de chantier puis responsable projet. J’ai intégré I2S Aménagements il y un an, après avoir travaillé comme consultant externe pour des entreprises internationales. J’ai choisi I2S, car à mes yeux, l’entreprise a un vrai projet d’expansion avec l’humain au cœur de son évolution.
L’équipe, jeune et dynamique, renvoie l’image d’une entreprise qui a la force d’un groupe et l'accessibilité d’une société à taille humaine. L’entreprise investit dans la formation de ses collaborateurs. Cette vision correspond à l’évolution que je veux donner à ma carrière professionnelle.
Après 2 mois de formation sur le terrain pour maitriser les produits, j’ai pris mon poste de conducteur de travaux. Mes missions consistent à gérer de façon globale le bon déroulement d’un chantier : animer les réunions de préparation, lancer les équipes, suivre et réceptionner les travaux.
Pour l'aspect opérationnel, je m'occupe notamment de vérifier les plans, réaliser des métrés et parfois chiffrer des travaux complémentaires. Je gère aussi des levées de réserves si des malfaçons sont constatées ainsi que le SAV.
Pour chaque projet, je suis en contact avec les clients afin de répondre à leurs demandes mais je suis aussi là pour maintenir la cohésion entre les différents corps de métiers qui interviennent sur le même chantier.
Concernant les équipes, je suis responsable des 3 équipes terrain. Je participe aux recrutements, aux formations et à la validation de leurs compétences. Je rédige le mémo technique qui leur permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour veiller au bon déroulement du chantier : hébergement, coordonnées du client, particularités techniques du chantier, détails logistiques, etc.
Aujourd’hui, je suis également chargé des accords-cadres tarifaires et de toute la partie logistique : négociation des tarifs pour la location de matériel, réservation des hébergements et de la restauration.
Le lundi est dédié au lancement de chantier. Cela consiste par exemple à livrer le matériel, à définir les zones de stockage, de déchets et les bases de vie.
Les jours suivants, je fais des visites sur tous les chantiers en cours. Je fais le point avec les clients et les équipes, je vérifie que tout se passe bien et j’interviens aussi pour faire état des contraintes. Mon but est d’être présent à chaque réunion de chantier. Dans tous les cas, je me rends à 100% disponible même pour régler les problèmes à distance.
Tout au long de la semaine, je suis aussi en relation avec le pôle commercial. Après les premiers métrés du chargé d'affaires, j’apporte mon expertise technique. Je peux réaliser de nouveaux métrés sur le chantier pour envoyer les demandes et ajuster le devis.
Pour être un bon conducteur de travaux, il faut être un très bon communicant, être organisé et maîtriser son métier afin de créer une vraie cohésion d’équipe. C’est très important de bien savoir traduire la demande du client auprès des équipes. Le poste demande de connaître les principes de la gestion de chantier, notamment sur la coordination des différents corps de métiers. Enfin, je dirai qu’il faut être flexible : il faut s’adapter au caractère de chacun ! Rires.
Je suis perçu comme quelqu’un d’assez exigeant. C’est lié à mon expérience professionnelle dans le domaine pharmaceutique. Je suis à cheval sur la sécurité et la précision d’exécution des travaux. Je suis engagé auprès des équipes pour montrer l’exemple et pour transmettre un savoir-faire technique afin de les faire progresser.
Quand je prends un café avec mes collègues au bureau, on discute de nos vies respectives : sorties VTT, foot, la vie en générale… C’est un vrai moment d’échange. Sur les chantiers, on reste quand même centrés sur le travail en cours, on peut appeler ça des “pauses/réunions”. Rires. J'échange avec les équipes sur la suite des tâches à faire, sans oublier de réserver le repas du midi ! Car la vraie pause se fait au restaurant le midi, où l’on prend réellement le temps de se retrouver.
Voir les articles
Soyez le premier à commenter cet article !