Découvrez l’interview de Romain, chargé d’affaires au sein d’I2S Aménagements

Découvrez l’interview de Romain, chargé d’affaires au sein d’I2S Aménagements

Publié le 19-08-2021
Équipe #vie d'entreprise #projet

Parler des collaborateurs, c’est important chez I2S. Nous avons posé quelques questions à Romain pour qu’il nous parle de son parcours et de son métier.

Pourquoi avez-vous choisi I2S Aménagements pour votre alternance ?

Évoluer sur le marché BtoB du secteur du bâtiment m’a toujours intéressé. Ce marché permet de concrétiser les échanges si l’on compare au marché BtoC, où les clients sont plus hésitants. Durant ma période de recherche d’entreprise pour réaliser mon BTS en alternance, mon école m’a mis en lien avec I2S Aménagements. Cette entreprise correspondait vraiment à ce que je recherchais.

Dans un premier temps, j’ai passé un entretien avec Anaïs, responsable des ressources humaines, qui m’a présenté les produits et le fonctionnement de l’entreprise. Puis j’ai passé un deuxième entretien avec Fabien, le fondateur de l’entreprise, qui a validé mon alternance. J’ai été très bien intégré et encadré dès le départ. J’ai 2 tuteurs : un collaborateur qui a le même poste que moi dans l’entreprise et un référent pédagogique avec qui je fais le point 2 fois par an. Ensemble, nous évaluons mon avancement et vérifions que mes missions correspondent bien à ma formation. Évoluer au sein de I2S Aménagements me permet de gagner en autonomie et de conseiller mes clients sur le terrain.

Justement, quelles sont vos missions ?

Je suis chargé d’affaires et j’ai pour missions de faire de la prospection, de rencontrer les clients sur les chantiers, de prendre des mesures et de leur présenter des devis. 90% du temps, je me déplace sur les chantiers pour proposer des solutions en fonction de leurs problématiques. En général, le client sait ce qu’il veut. J’apporte une expertise à travers une étude chiffrée pour répondre à leur demande. Je suis présent dès le début du chantier jusqu’à son installation en étant constamment en contact avec le client et le conducteur de travaux.

Aujourd’hui, je travaille également sur l’aspect communication digitale de l’entreprise. Sur Linkedin je suis responsable de la rédaction d’un post sur 2, je rédige du contenu et choisis des photos. J’interviens aussi sur le contenu du site internet en collaboration avec Anaïs. Par exemple, en ce moment, je suis chargé d’organiser le shooting photo pour remplacer les photos actuelles du site internet.

Comment organisez-vous vos missions sur une semaine type ?

Je dédie le lundi matin à la veille économique interne. Je me tiens au courant des nouvelles offres au sein d’I2S Aménagements afin de prospecter l’après-midi. Je fais aussi un point hebdomadaire sur mes missions, communication et commerciales, avec Anaïs et Fabien.

Ensuite, le mardi, mercredi et jeudi, je suis en déplacement sur mon secteur prédéfini de 6 départements : Gironde,  Dordogne, Corrèze, Landes, Lot-et-Garonne et Lot. J’ai à disposition un véhicule de fonction pour effectuer mes déplacements, où je rencontre les clients pour présenter nos solutions et je dépose de la documentation pour renseigner sur nos solutions. 

Dans mes missions commerciales, je travaille seul au quotidien, je m’organise comme je le souhaite. C’est vraiment un gage de confiance et d’autonomie. En ce qui concerne le vendredi, je suis en formation à l’école toute la journée.

Quelles sont vos cibles lors de vos déplacements ?

J’ai 3 cibles principales : les frigoristes, l’industrie agro-alimentaire et l’artisanat (les boucheries, fromageries, maraîchers…).

Nous travaillons beaucoup avec les frigoristes qui sont des apporteurs d’affaires. Mon objectif est de créer un vrai lien avec ces professionnels pour devenir des partenaires sur le long terme. Cette approche se traduit par un contact plus « amical ». L’idée est de mettre en avant notre expertise pour répondre à chacune de leurs demandes. 

Pour les 2 autres cibles, mes interlocuteurs sont les chargés de travaux, les personnes qui s’occupent des bâtiments, les directeurs d’usines, ou même les gérants de commerces directement, qui sont très souvent responsables des aménagements de leur propre local. Souvent, je fais face à des questionnements autour de notre politique tarifaire. J’aime faire preuve de transparence avec mes clients afin qu’ils se sentent à l’aise et que notre relation professionnelle soit saine. Je prends toujours le temps d’expliquer que le montage de panneaux nécessite une main d'œuvre qualifiée et une technique bien précise. Il faut parfois leur rappeler que nous ne montons pas des lego ! Rires.

Comment définiriez-vous l’accompagnement des clients au quotidien ?

La jeunesse de l’équipe est un vrai atout : nous sommes dynamiques dans le suivi de tous les projets. Nous sommes réellement engagés dans la réussite des projets. En étant réactifs, disponibles et très efficaces, nous rassurons les clients et leur donnons envie de travailler avec nous.

Et prendre une pause chez I2S, qu’est-ce que c’est ?

Le lundi matin, on prend le temps de prendre un café avant que chacun prenne son poste. On se détend tranquillement, on parle de nos vies, de sport, on plaisante... Nous sommes en train d’aménager la salle de pause, on attend avec impatience le baby-foot ou la table de ping-pong ! Ça va être quelque chose ! Rires.

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