Innovation et nouvelles technologies au service du bâtiment

Innovation et nouvelles technologies au service du bâtiment

Publié le 21-04-2022
Actualités #actu

Depuis sa création en 2015, i2S est en recherche constante de solutions innovantes pour progresser dans son domaine d'activité, autant par la mise en place de nouvelles méthodes de travail que par l'acquisition de nouvelles technologies performantes.

Des outils numériques nomades pour gagner en efficacité

Innovation et nouvelles technologies au service du bâtiment

Les tablettes sont de plus en plus utilisées sur les chantiers. Dans notre activité d’aménagement de locaux alimentaires, elles sont extrêmement utiles pour les métrés et les prises de cotes chez le client notamment. 

Depuis 1 an, elles accompagnent nos chargés d’affaires dans tous leurs déplacements, avec un format plus maniable qu’un ordinateur, et un écran bien plus lisible que celui d’un smartphone. Elles permettent de prendre des notes sur place (directement sur photos), d'avancer sur le travail administratif, de consulter des informations pour le client en direct, et bien souvent de gagner du temps en fin de journée !

Des données disponibles partout, pour tous les collaborateurs

Innovation et nouvelles technologies au service du bâtiment

Dans le bâtiment, il est indispensable d'être réactif et efficace, c’est d’ailleurs une des principales valeurs d’i2S. Nous mettons un point d’honneur à répondre rapidement à nos clients et à être disponible au maximum. C’est dans cette même optique que nous avons décidé il y a déjà 4 ans, de créer notre propre logiciel web métier. 

Notre logiciel “Hulk”, nous permet de créer et de stocker tous les documents de nos clients et fournisseurs : devis, commandes, factures mais aussi plans, notes ou encore calendrier d’intervention. On peut y accéder partout et tout le temps (pas d’installation de logiciel, c’est un programme full web). Ces données sont conservées sur plusieurs serveurs, en local et en externe, pour en garantir la sécurité et la sauvegarde. Ce logiciel nous permet de travailler à distance, que ce soit sur chantier, chez un client, ou pour les commerciaux en déplacement. 

Pour le reste de notre activité, nous utilisons d’autres outils digitaux connus et bien rodés comme Googledrive pour le partage de documents, Asana pour la gestion de projets, N2F pour les notes de frais, ou encore Slack comme messagerie d'entreprise. L’avantage de tous ces outils : rapidité d’accès, partage des informations et stockage des données.

Du matériel professionnel dernier cri

Fin 2021, nous avons pris connaissance de l’existence de nouvelles caméras thermiques sur téléphone. Cet accessoire, particulièrement efficace et bien conçu, se branche directement sur smartphone. Il permet d’identifier en direct d'éventuels problèmes d’isolation et de les corriger avant la réception du chantier. Il fonctionne simplement à l’aide d’une application.

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C’est un véritable avantage au quotidien que nous avons intégré dans nos process de qualité. Nos chefs de chantier peuvent désormais vérifier rapidement et de manière fiable l’absence de pont thermique sur les congèles. C’est aussi une sécurité supplémentaire et une garantie de qualité pour le client.

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Nous sommes toujours en veille des nouveautés matérielles qui pourraient améliorer la qualité de vie au travail des employés. Par exemple, en 2021, nous avons décidé d’investir dans l’achat d’une plateforme pneumatique destinée à la levée des panneaux isothermes. Cet engin nous permet de lever les panneaux les plus lourds en appuyant simplement sur un bouton.

Simple mais pourtant révolutionnaire, c’est un gain de temps et d'énergie considérable pour les ouvriers lors de la pose des plafonds. C’est aussi un investissement à long terme, puisque celui-ci diminue la pénibilité de l’activité et réduit les risques d’accident du travail.

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