Dans un contexte d’exode urbain, les petites villes en périphérie deviennent des points stratégiques

Dans un contexte d’exode urbain, les petites villes en périphérie deviennent des points stratégiques

Publié le 02-08-2021
Actualités #actu #vie d'entreprise

Après les confinements successifs liés à l’épidémie de Covid-19 dans le monde, de nombreuses pratiques ont changé dans tous les domaines. L’avènement du télétravail, conjugué à l’obligation de passer davantage de temps chez soi, a poussé beaucoup de personnes à revoir leur idéal de vie. Finalement, on assiste aujourd’hui à un exode urbain manifeste : les villes moyennes et les régions proches du littoral deviennent de plus en plus attractives !

Vivre au vert sans s’éloigner trop de la ville : un souhait pour de nombreuses familles

Le simple fait de devoir rester chez soi a permis à beaucoup de foyers de mettre en évidence leurs problématiques : manque de superficie, logement trop éloigné des espaces de verdure, besoin d’un jardin, etc.

Face à cela, les projets de déménagement sont plus que jamais nombreux, et ils montrent tous une tendance marquée, celle qui consiste à s’éloigner un peu de la ville pour se mettre au vert. L’opportunité pour beaucoup de personnes de travailler à domicile change la donne, et permet de s’éloigner plus facilement du bureau… Le tout dans l’optique d’avoir une meilleure qualité de vie ! 

Les grands gagnants de ce phénomène sont les villes à taille humaine, qui ne sont pas trop éloignées des grandes métropoles, si possible proches de grands espaces naturels (non loin de la montagne ou du littoral). Bien sûr, les familles cherchent aussi des infrastructures (écoles, commerces, services, entreprises) et de bonnes liaisons pour assurer les trajets du quotidien. Ainsi, les villes bien desservies par les réseaux ferroviaires et les transports collectifs sont plébiscitées.

Dans un contexte d’exode urbain, les petites villes en périphérie deviennent des points stratégiques

Le choix de Gimont pour I2S : une ville parfaite pour l’épanouissement des équipes

Implantée sur la Z.A Lafourcade Nord à Gimont, l’entreprise I2S Aménagements se trouve sur un carrefour stratégique entre deux villes majeures, Toulouse et Auch. Au cœur de l’Occitanie, toutes les personnes qui souhaitent une vie plus paisible sans trop s’éloigner des aires urbaines peuvent apprécier de travailler et de résider sur Gimont ! 

Au-delà des avantages logistiques associés à notre installation sur Gimont, nous avons choisi cette ville pour son environnement végétal qui rend le quotidien très agréable. Riche de nombreux commerces de proximité, nous profitons de nos pauses le midi pour partager des repas d’équipe autour d’une gastronomie gersoise authentique. La brasserie de la Halle Gimont est devenue notre référence pour passer un moment convivial. La ville affirme, également, son caractère par un patrimoine notable : maisons à couverts datant du XIVe siècle, château de Larroque ou encore petit musée de l’Oie et du Canard, en référence à la gastronomie locale.

Dans un contexte d’exode urbain, les petites villes en périphérie deviennent des points stratégiques

Le potentiel des villes moyennes en termes de développement économique

Les grandes villes sont réputées de plus en plus épuisantes et difficiles à vivre pour les habitants. Très touchés, les centres de ces agglomérations ont pour beaucoup connu la fermeture de commerces, à cause du développement des zones commerciales en périphérie. Toutes ces réalités contribuent à la création d’un climat plus austère, moins propice au bien-être.

À l’inverse, les villes moyennes comme Gimont apparaissent comme une alternative parfaite à la vie parisienne ou toulousaine, en offrant davantage de sérénité, mais aussi des possibilités en termes d’emploi. Toutes les entreprises dites « périproductives », qui ne participent pas directement au système de production (gestion, comptabilité, aménagement) représentent plus d’emplois que les activités purement productives, et choisissent volontiers les villes moyennes pour s’établir !

Finalement, face à la décroissance des grandes villes, s’installer à Gimont permet à I2S Aménagements de développer son potentiel, tout en prenant soin du moral de ses équipes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.