Le collectif fermier des Arbolèts est situé près d'Aubiet dans le Gers. Un petit groupe de producteurs très attachés à la terre et à la production locale, a décidé de créer une ferme respectueuse de l'environnement et durable, dans la plus grande simplicité.
Grâce à cet interview, nous revenons avec Hugues Ancelin, producteur de fromages et porteur du projet, sur l'histoire de la ferme et la collaboration avec i2S pour la création de leur laboratoire en 2021.
Je suis Gersois, fils d’agriculteur, j’ai grandi à la campagne près d’Aubiet, et j’ai toujours aimé cet environnement ! A la base, je m’étais orienté vers des études dans le bio et j’ai été diplômé Ingénieur agro. Je souhaitais travailler dans un milieu naturel. J’ai eu des postes dans des parcs nationaux notamment, mais finalement je n’ai pas réussi à m’y épanouir car c'était beaucoup plus “administratif” que ce que j'imaginais. J’étais très souvent au bureau et je ne me sentais pas dans mon élément, sur le terrain.
A mes 30 ans, j’ai décidé de changer de vie. J’ai beaucoup voyagé, fait des rencontres, et au fur et à mesure le projet de créer une ferme a vu le jour. En 2016, je me suis associé à 2 personnes, Philipine et Benjamin, qui avaient le même état d’esprit que moi. Ils démarrent leur activité de maraîchage, et moi d'éleveur-fromager, et nous formons le collectif fermier des ARBOLETS.
Déjà, on voulait un nom au pluriel, c’était important pour nous car il y a cette idée de rassemblement, de groupe. Nous ne voulions pas faire allusion à l’une ou l’autre production, on voulait que le nom reste ouvert à tous les futurs arrivants. On voulait également un nom qui sonnait “terroir” et qui mettait en valeur l’agriculture durable. Quoi de plus “durable” qu’un arbre? On a donc trouvé “ARBOLETS” qui signifie arbrisseau en Patois.
En plus pour l’anecdote, notre premier projet commun au sein du collectif a été de planter 2000 arbustes autour de la ferme, on s'était réuni à 80 pour les planter en une matinée ! C’est donc aussi un clin d'œil à cette journée.
L’idée principale est de créer une ferme durable, organisée de manière à ce que nous soyons assez nombreux pour faire un roulement. Une ferme plus “professionnelle” que familiale, qui pourra perdurer dans le temps, même après notre passage.
A la ferme nous produisons actuellement:
- du fromage et produits laitiers transformés (yahourt, etc) ,
- des fruits et légumes
- de la viande de porc
- des céréales
- des boissons végétales
Nous avons fait appel à i2S pour la création du laboratoire entier puisque à l’origine ce n’était qu’un hangar. C’est par notre frigoriste LET LOUISE à Auch que nous avons découvert i2S.
Le fait que ce soit entièrement lavable et bien isolé des nuisibles va nous permettre d’assurer des conditions sanitaires parfaites pour travailler.
Dans l’ensemble je suis très satisfait. J’ai trouvé beaucoup de rigueur et de sérieux dans la relation de travail et la communication, c’était fluide. Je suis quelqu’un d’exigeant, j’ai eu beaucoup de questions et de demandes quant à la réalisation du projet et je me suis senti écouté. Le conducteur de travaux a particulièrement été réactif durant le chantier.
Nos produits sont distribués via des épiceries et magasins bio dans le Gers et à Toulouse, de préférence indépendants, mais aussi par des enseignes comme Biocoop. La liste des points de vente complète : ici
Nous sommes également présents sur les marchés locaux de Auch et de Mauvezin.
Voir les articles
Soyez le premier à commenter cet article !