Comment optimiser l’espace d’un entrepôt frigorifique ?

Comment optimiser l’espace d’un entrepôt frigorifique ?

Publié le 23-01-2020
Nos métiers #aménagement #projet #sécurité

Il existe autant d’entrepôts frigorifiques que de métiers dédiés à l’alimentaire. Chacun a sa propre spécificité, son propre besoin de finitions en fonction des denrées alimentaires qu’il conserve.  Nous nous sommes donnés 6 minutes pour vous livrer les points-clés de l’aménagement de votre entrepôt; c’est parti.

Les différentes sortes d’entrepôts frigorifiques

On peut distinguer les entrepôts frigorifiques en fonction de la température qui y règne. Lorsque la température est comprise entre  0 et 15°C, on parle de “froid positif”, tandis que quand elle est inférieure à 0°, on parle de “froid négatif”. Dans ce second cas elles peuvent même descendre jusqu’à - 60° si l’entrepôt stocke des denrées alimentaires de type poissons à consommer crus. Enfin, il existe également des entrepôts dits “multi-températures”, qui permettent de combiner les 2 espaces de stockage (froid positif et négatif). C’est donc le besoin de froid que nécessite la conservation des produits que vous manipulez qui va déterminer l’entrepôt qu’il vous faut.

Aménager son entrepôt

Pour atteindre la température requise et la maintenir sur la durée, il faut utiliser un groupe de froid approprié. L'installateur en charge de l’aménagement de votre chambre froide peut vous conseiller, en partenariat avec un spécialiste frigoriste, sur l’installation dont vous avez besoin. Pour optimiser votre investissement et réaliser des économies, vous devez soigner l’isolation, la toiture et l’étanchéité de l’entrepôt. Ajoutez à cela un système de surveillance et d’enregistrement des températures, et vous obtenez un entrepôt frigorifique parfaitement adapté à votre métier et à ses spécificités.

Ensuite, il existe 2 façons d’organiser son entrepôt. Soit, vous stockez tout sur un même niveau avec un système classique de stockage par empilement des palettes, qui ne dépasse généralement pas plus de 4 à 5 niveaux différents, soit  soit vous répartissez vos denrées alimentaires en plusieurs étages à l'aide de racks de stockage, ce qui peut permet une optimisation de l’espace.

Vous pourrez ajouter toutes les finitions que vous souhaitez afin de garantir un maximum de confort aux personnes qui seront en contact régulier avec l’installation, comme des protections anti-choc, des étagères de rayonnage et autres accessoires d’étanchéité.

Comment optimiser l’espace d’un entrepôt frigorifique ?

Quel matériel de quai installer ?

Maintenant que vous avez un entrepôt frigorifique dans les normes et la praticité la plus totale, que diriez-vous de vous attaquer à vos quais de chargement et de déchargement de marchandises ? Dans ce cas-là, c’est très clairement la sécurité qui prime. 

Tous les équipements de ce quai doivent être voués à assurer la sécurité et à améliorer les conditions de travail des personnes qui y circulent. D’autres équipements comme les portes rapides assurent la fluidité de la logistique. La prévention contre les accidents doit être des plus pointues et l’évolution du personnel sur ces zones doit se faire avec précaution. Le choix du matériel a lui aussi tout son rôle puisqu’il se doit d’être aux normes en vigueur.

Par exemple, l’équipe I2S peut installer un niveleur de quai, servant à combler le vide entre le plancher du véhicule et le quai, afin de faciliter et de sécuriser le chargement et déchargement des marchandises. Mais I2S peut aussi proposer l'aménagement d’un sas de quai assurant l'étanchéité et la protection entre l’entrepôt et le camion. Pour garantir la sécurité de vos équipes en entrepôt, ils pourront également mettre en place un système de détection de chariots ou de piétons, ou encore des barrières de sécurité et de guidage. Vous y aviez pensé ?

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.