Quels matériaux favoriser en cuisine ?

Quels matériaux favoriser en cuisine ?

Publié le 23-01-2020
Nos métiers #actu #aménagement #projet

Les enjeux de sécurité et hygiène dans les cuisines professionnelles et les laboratoires alimentaires sont majeurs dans notre société. Inox, PET ou encore PVC, différents matériaux s’offrent à vous pour optimiser votre espace de travail en cuisine.

Un sol résistant aux chocs

Le carrelage céramique est indispensable dans votre cuisine professionnelle. Il est solide, imperméable et facile à nettoyer. Il répond à tous caractères liés aux normes réglementaires en termes d’hygiène et de sécurité. Pour qu’un carrelage soit aux normes, il doit être certifié UPEC : cette norme vous garantit la qualité et la résistance du matériau.

Les sols PVC, résistants au fort trafic, ont l’avantage de pouvoir être de différentes couleurs ou motifs. Les sols en PVC certifiés UPEC sont notamment anti-feu, anti tâches et antidérapants.

La résine époxy pour les sols de grandes envergures

La mise en place de la résine époxy est très simple grâce à la pose d’une couche fine directement sur tous les sols. Cette résine ne nécessite pas de joint et se pose également sur les murs. La résine époxy est antidérapante, hygiénique et facilement nettoyable. Elle se décline dans plusieurs coloris et teintes pour personnaliser vos espaces.

Quels matériaux favoriser en cuisine ?

Un équipement solide et durable

L’inox est le matériau le plus présent dans les cuisines professionnelles. Il assure l’hygiène et la solidité de vos équipements. Les inox du types 304 L et 430 sont les parfaits alliés pour les armoires réfrigérées, les friteuses et les appareils électroménagers.

Assurez-vous que l’inox de vos équipements soit résistant à la corrosion pour éloigner les problèmes de rouille le plus longtemps possible de votre cuisine professionnelle.

Le PET : matériau avec un taux d’absorption faible à l’eau

Le polyéthylène téréphtalate est un film plastique le plus souvent transparent. Le PET révèle une bonne résistance aux chocs et une excellente résistance à l’humidité. C’est un partenaire de choix, notamment, pour l’isolation des applications électriques. Il est également utilisé par les industriels car, 100% recyclable et étanche au CO2, il peut être utilisé pour la fabrication de bouteilles, flacons et pots. Mais il peut aussi servir pour le revêtement des cloisons, plafonds et portes.

Pour être aux normes d’hygiène et de sécurité, votre cuisine doit être faite de matériaux solides, faciles à laver et étanches. Les murs, plafonds et sols sont les principaux éléments qui engendrent des risques sanitaires. Le choix des matériaux pour ces surfaces n’est pas sans conséquences pour votre cuisine.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.