Entre les confinements successifs qui nous ont amenés à remettre en question toutes nos habitudes et l’omniprésence des préoccupations environnementales, nous avons tendance à changer nos réflexes de consommation. En 2022, plus que jamais, on va donner un maximum de place aux circuits courts, aux solutions qui réduisent le gaspillage et aux labels biologiques. Focus sur les principales priorités des Français en cette période !
L’IRI, institut spécialisé dans les études relatives aux produits de grande consommation, a constaté une hausse de 6 % de la vente de produits locaux entre juin 2020 et mai 2021 (contre seulement 2,3 % de hausse sur les autres produits de consommation).
D’après une autre étude Opinion Way pour Apollo Plus, près de 40 % des consommateurs souhaitent que les commerçants collaborent davantage avec les producteurs locaux. Une préoccupation encore plus présente chez les personnes qui ont des revenus mensuels élevés.
En région Occitanie, le site « Dans Ma Zone » a été créé. Il valorise plus de 20 000 produits et près de 5 000 professionnels, pour consommer des produits de la région dans toutes les sphères (alimentaire, mais aussi vaisselle, textile, décoration et bien plus encore).
Un label « Fabriqué en Occitanie » a même été lancé, dans le même esprit que les produits estampillés « Sud de France ». Cette allégation peut être utilisée pour des produits de beauté, mais aussi des accessoires de mode et vêtements, des outils de bricolage et décoration ainsi que des pièces d’artisanat. L’objectif est de soutenir les entreprises locales, tout en aidant les consommateurs à être mieux informés au sujet des produits qu’ils achètent.
De plus en plus de services et d’applications mobiles naissent autour de la même envie : éviter autant que possible le gaspillage alimentaire. Côté applications, on peut par exemple citer « Too good to go », qui permet aux restaurateurs et aux commerçants de nos grandes villes de proposer leurs invendus à moindre coût. Ce processus gagnant-gagnant offre l’opportunité d’éviter de jeter la nourriture consommable à la poubelle, tout en proposant aux consommateurs une alternative éthique et économique pour s’alimenter.
En région toulousaine, l’initiative « Le Drive tout nu » fédère également de nouveaux clients chaque jour. Par l’intermédiaire de ce service, les consommateurs peuvent accéder à une large gamme de produits livrés au même endroit, avec des contenants réutilisables et le choix des meilleurs produits possible. La plateforme s’occupe même de récupérer les contenants, de les stériliser et de les réemployer.
Suite aux différents confinements, chez i2S nous avons constaté la naissance de nouveaux types de projets. Dans cet élan de valorisation des circuits courts et de retour à la consommation locale, de nombreux producteurs ont décidé de développer une activité de vente directe depuis leurs fermes ou leurs ateliers de production : produits frais, légumes, fromages, plats préparés ou encore conserves. Un moyen efficace de réduire les coûts des intermédiaires, et de limiter le transport des marchandises.
Ces nouvelles activités nécessitent généralement le réaménagement des lieux existants ou la création de nouveaux espaces de préparation, de stockage et de vente, plus professionnels. Nous sommes intervenus en apportant notre conseil et notre expertise pour faciliter la mise en œuvre de ces projets qui nous tiennent à cœur.
De plus en plus de consommateurs souhaitent acheter un maximum de produits biologiques. Aujourd’hui, ce label n’est plus réservé aux foyers les plus aisés : on trouve des produits bio abordables dans les grandes surfaces, et même des gammes bio élaborées par les marques distributrices (Auchan Bio, Leclerc Bio, Carrefour Bio, etc.).
Il est primordial de connaître les ambitions des consommateurs en 2022, pour proposer une offre plus proche de leurs besoins. Chez i2S aménagements, nous avons à cœur de faire évoluer nos services pour toujours nous adapter aux attentes des professionnels et de leurs clients.
Soyez le premier à commenter cet article !