Quelle franchise alimentaire rejoindre en 2020 ?

Quelle franchise alimentaire rejoindre en 2020 ?

Publié le 23-01-2020
Marché #actu #projet

Vous avez pour projet de passer le cap ? Vous souhaitez être autonome dans votre activité et rejoindre un réseau de franchise cette année ? Il est important de trouver l’enseigne qui vous correspond, tant en termes de valeur et de philosophie, que de stabilité et rentabilité financière. Nous vous dévoilons les secteurs prometteurs pour 2020.

Les 5 grandes tendances

D’un point de vue général, les offres franchises alimentaires montent globalement en gamme : tant en termes de qualité (produits tracés, circuits courts privilégiés, certifications bio revendiquées…) que de goût (il existe de plus en plus de sauces savoureuses et de recettes originales).

Voici les tendances actuelles :

- Les boulangeries : bien plus que vendre du pain, ces établissements offrent différents types de déjeuners rapides comme des sandwichs, des tartes salées et sucrées, des quiches, des croque-monsieurs ou des salades...

- Le sur-mesure : avec une influence sur les prix qui grimpent entre 9 et 12€ pour un déjeuner pris sur le pouce. Les gens sont de plus en plus pressés et ont besoin de se nourrir rapidement.

- Les produits du terroir : La tradition gastronomique française, sa charcuterie, son fromages et ses crêpes bretonnes font le plein chez les clients.

- Le healthy : manger vite ne veut pas dire manger mal ! Les légumes sont ainsi de plus en plus présents, ainsi que les fruits, les produits végétariens pour des repas plus sains, toute la semaine.

- Les spécialités étrangères : thaï, tacos, kebab, burritos, sushis, tapas... Autant de solutions qui permettent aux clients de varier les plaisirs et de voyager le temps d’une simple pause déjeuner des plus agréables...

Quelle franchise alimentaire rejoindre en 2020 ?

Zoom sur la restauration rapide fast-food

Le fast food devient de plus en plus fast-good. Le burger reste un incontournable de la restauration rapide. Bien qu’il doit partager la vedette avec bagels, kebab, sandwichs, pizzas, pastas, hot-dogs et autres salades, le burger contribue aisément aux quelques 54 milliards d'euros de chiffre d’affaires que représente le fast-food en France. 

En franchise, le burger a la particularité de se décliner au rythme des concepts et des tendances… Des plus simples aux plus sophistiqués, facile pour lui de toujours étonner sa clientèle. L’irremplaçable Big Mac, le traditionnel Cheeseburger et sa viande braisée au feu de bois ou le gourmand hamburger recouvert de fromage à raclette… C’est cette multitude de possibilités, adaptables à une multitude de situations et envies du quotidien des français, qui en fait indéniablement le succès.

Quelle franchise alimentaire rejoindre en 2020 ?

Zoom sur le bio

Vous n’apprenez rien si on vous dit que les produits bio sont de plus en plus sollicités ces dernières années, n’est-ce pas ? Mais ce secteur présente bien d’autres avantages ! 

La cible de ces établissements est assez large, ce qui en fait tout l'intérêt. Des jeunes actifs aux seniors, ce nouveau mode de consommation ne cesse de charmer et, de fait, de se développer. Les acteurs principaux de ce marché ont su travailler sur leur image et renouveler continuellement leur concept afin d’offrir un vraie expérience à leurs clients. C’est ainsi qu’ils ont eu raison des clichés de l’épicerie vieillissante.

Prenons l’exemple de notre client, Biocoop, que nous avons accompagné dans leur développement. L’enseigne compte désormais plus de 380 points de vente spécialisés dans la distribution de produits biologiques qui référencent en moyenne plus de 7 000 produits. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.